Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: OM 904 LA(3) diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2013
- Moteur: OM 904 LA(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 4.25 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 4.25 litres conforme à la norme Euro 3.
Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Mercedes-Benz Atego (2004–2013) équipé du moteur diesel OM 904 LA(3) Euro 3 est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule utilitaire, développant 136 chevaux, n'est plus autorisé dans plusieurs grandes villes en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les détails par pays et ville, ainsi que les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes-Benz Atego Euro 3 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, le Mercedes-Benz Atego Euro 3 Diesel est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres métropoles. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l'interdiction prendra effet en janvier 2024. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Diesel Euro 3. La vignette Crit'Air 5 ou non-classé rend la circulation impossible en zone ZFE.
Conclusions
Le Mercedes-Benz Atego 2004–2013 reste fiable pour un usage hors ZFE, mais son moteur Euro 3 le rend inéligible aux centres-villes européens. Une conversion au gaz ou un remplacement par un modèle Euro 6 est recommandé pour les professionnels. Avantage : coût d’entretien bas. Inconvénient majeur : restrictions croissantes en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged