Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: OM 904 LA(3) diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2013
  • Moteur: OM 904 LA(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 4.25 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 4.25 litres conforme à la norme Euro 3.

Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Le Mercedes-Benz Atego (2004–2013) équipé du moteur diesel OM 904 LA(3) Euro 3 est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule utilitaire, développant 136 chevaux, n'est plus autorisé dans plusieurs grandes villes en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les détails par pays et ville, ainsi que les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes-Benz Atego Euro 3 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, le Mercedes-Benz Atego Euro 3 Diesel est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres métropoles. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l'interdiction prendra effet en janvier 2024. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Diesel Euro 3. La vignette Crit'Air 5 ou non-classé rend la circulation impossible en zone ZFE.

Conclusions

Le Mercedes-Benz Atego 2004–2013 reste fiable pour un usage hors ZFE, mais son moteur Euro 3 le rend inéligible aux centres-villes européens. Une conversion au gaz ou un remplacement par un modèle Euro 6 est recommandé pour les professionnels. Avantage : coût d’entretien bas. Inconvénient majeur : restrictions croissantes en milieu urbain.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mercedes-Benz Atego Euro 3 Diesel à Paris ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit pour les Diesel Euro 3 depuis 2021. Aucune dérogation n'est possible.
Est-ce que le Mercedes-Benz Atego 2008 peut entrer à Bruxelles ?
Seulement avec une vignette journalière à 35€. Sinon, l'accès est interdit en LEZ Bruxelles.
Quand sera interdit le Mercedes-Benz Atego Diesel à Grenoble ?
L'interdiction dans la ZFE Grenoble prend effet le 1er janvier 2024 pour les Diesel Euro 3.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged