Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: OM 904 LA(4) diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2013
  • Moteur: OM 904 LA(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 177 ch (130 kW)
  • Cylindrée: 4.25 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 4.25 litres conforme à la norme Euro 3.

Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Le Mercedes-Benz Atego (2004-2013) équipé du moteur diesel OM 904 LA(4) Euro 3 est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule utilitaire de 4,25 litres turbo répond à la norme Euro 3, insuffisante pour circuler librement dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les interdictions précises, les dérogations et les alternatives pour ce modèle.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes-Benz Atego Euro 3 est interdit dans les LEZ d'Anvers, Bruxelles et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. Ce modèle ne peut pas obtenir de certificat permanent en raison de sa norme Euro 3, inférieure au seuil Euro 4 généralement requis.

En France

En France, le Mercedes-Benz Atego Euro 3 est banni des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres villes. Grenoble, Strasbourg et Nice l'interdiront à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 diesel, rendant toute circulation impossible dans les ZFE françaises sans dérogation professionnelle.

Conclusions

Ce Mercedes-Benz Atego convient pour des usages hors ZFE ou en Wallonie/Lisbonne. Son moteur robuste et son couple élevé (typique des Euro 3) restent adaptés aux chantiers, mais son accès limité en ville et l'absence de vignette Crit'Air en France en font un choix obsolète pour les livraisons urbaines.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Mercedes-Benz Atego 2004 diesel Euro 3 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit pour ce modèle depuis 2021. Aucune dérogation ni vignette n'est disponible.
Le Mercedes-Benz Atego 2010 est-il autorisé en LEZ Bruxelles ?
Non, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. Aucun permis annuel possible.
Quand sera interdit le Mercedes Atego Euro 3 à Grenoble ?
Interdit dès janvier 2024. Aucune dérogation prévue pour les poids lourds Euro 3.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged