Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: OM 904 LA(4) diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2013
- Moteur: OM 904 LA(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 177 ch (130 kW)
- Cylindrée: 4.25 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 4.25 litres conforme à la norme Euro 3.
Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Mercedes-Benz Atego (2004-2013) équipé du moteur diesel OM 904 LA(4) Euro 3 est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule utilitaire de 4,25 litres turbo répond à la norme Euro 3, insuffisante pour circuler librement dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les interdictions précises, les dérogations et les alternatives pour ce modèle.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes-Benz Atego Euro 3 est interdit dans les LEZ d'Anvers, Bruxelles et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. Ce modèle ne peut pas obtenir de certificat permanent en raison de sa norme Euro 3, inférieure au seuil Euro 4 généralement requis.
En France
En France, le Mercedes-Benz Atego Euro 3 est banni des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres villes. Grenoble, Strasbourg et Nice l'interdiront à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 diesel, rendant toute circulation impossible dans les ZFE françaises sans dérogation professionnelle.
Conclusions
Ce Mercedes-Benz Atego convient pour des usages hors ZFE ou en Wallonie/Lisbonne. Son moteur robuste et son couple élevé (typique des Euro 3) restent adaptés aux chantiers, mais son accès limité en ville et l'absence de vignette Crit'Air en France en font un choix obsolète pour les livraisons urbaines.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged