Mercedes-Benz Atego (1998–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Motorisation: OM 906 LA diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2004
- Moteur: OM 906 LA
- Énergie: diesel
- Puissance: 177 ch (130 kW)
- Cylindrée: 6.37 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo de 6.37 litres conforme à la norme Euro 2.
Mercedes-Benz Atego (1998–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Le Mercedes-Benz Atego (1998–2004) équipé du moteur diesel OM 906 LA Euro 2 est concerné par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule utilitaire, malgré sa robustesse, ne respecte pas les normes antipollution actuelles. Il est interdit d’accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes en raison de son classement Crit’Air 5 ou non-éligible. Découvrez les détails par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes-Benz Atego Euro 2 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible sauf à Bruxelles, où une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 2, inférieure au seuil minimal (Euro 4 pour les diesel en LEZ belges).
En France
En France, le Mercedes-Benz Atego (1998–2004) est interdit dans toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. Non-éligible à une vignette Crit’Air (norme Euro 2), il ne peut y circuler, même en acheminement. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Seule la Wallonie (région non-ZFE) permet encore sa circulation sans restriction.
Conclusions
Le Mercedes-Benz Atego Euro 2 Diesel est un véhicule fiable mais pénalisé par ses émissions polluantes. Ses avantages (coût d’entretien, durabilité) sont effacés par les interdictions en ZFE/LEZ. Pour circuler en ville, privilégiez un modèle récent (Euro 4 minimum) ou des motorisations alternatives (électrique, gaz).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged