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Mercedes-Benz Atego (1998–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

Motorisation: OM 906 LA diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2004
  • Moteur: OM 906 LA
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 177 ch (130 kW)
  • Cylindrée: 6.37 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbo de 6.37 litres conforme à la norme Euro 2.

Mercedes-Benz Atego (1998–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

Le Mercedes-Benz Atego (1998–2004) équipé du moteur diesel OM 906 LA Euro 2 est concerné par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule utilitaire, malgré sa robustesse, ne respecte pas les normes antipollution actuelles. Il est interdit d’accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes en raison de son classement Crit’Air 5 ou non-éligible. Découvrez les détails par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes-Benz Atego Euro 2 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible sauf à Bruxelles, où une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 2, inférieure au seuil minimal (Euro 4 pour les diesel en LEZ belges).

En France

En France, le Mercedes-Benz Atego (1998–2004) est interdit dans toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. Non-éligible à une vignette Crit’Air (norme Euro 2), il ne peut y circuler, même en acheminement. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Seule la Wallonie (région non-ZFE) permet encore sa circulation sans restriction.

Conclusions

Le Mercedes-Benz Atego Euro 2 Diesel est un véhicule fiable mais pénalisé par ses émissions polluantes. Ses avantages (coût d’entretien, durabilité) sont effacés par les interdictions en ZFE/LEZ. Pour circuler en ville, privilégiez un modèle récent (Euro 4 minimum) ou des motorisations alternatives (électrique, gaz).

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Mercedes-Benz Atego 1998 diesel ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Le véhicule est interdit en LEZ bruxelloise en raison de sa norme Euro 2.
Quelle amende risque-t-on en ZFE parisienne avec ce modèle ?
Jusqu’à 375€ pour les poids lourds. Le Mercedes-Benz Atego Euro 2 n’est pas autorisé dans la ZFE de Paris.
Existe-t-il des dérogations pour les professionnels en France ?
Non, les ZFE françaises n’accordent pas de dérogation pour les diesel Euro 2, même pour les utilitaires.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged