Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: OM 906 LA(4) diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2013
- Moteur: OM 906 LA(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 231 ch (170 kW)
- Cylindrée: 6.37 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 6.37 litres conforme à la norme Euro 3.
Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Mercedes-Benz Atego (2004–2013) équipé du moteur diesel OM 906 LA(4) Euro 3 est un véhicule utilitaire robuste, mais soumis à des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation de 6,37 litres turbo diesel, ce modèle n'est plus conforme aux normes environnementales actuelles. Son accès est interdit dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles, Lyon ou Marseille, et sera progressivement banni dans d’autres agglomérations d’ici 2024. Découvrez les détails par pays et ville.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes-Benz Atego Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire, mais le véhicule reste interdit en semaine. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette annuelle en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, le Mercedes-Benz Atego Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Les véhicules diesel Euro 3 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air, rendant leur circulation impossible dans ces zones. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l’interdiction à partir de janvier 2024. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules professionnels de cette génération.
Conclusions
Le Mercedes-Benz Atego 2004–2013 reste un véhicule fiable pour les zones non réglementées, mais ses restrictions en ZFE/LEZ limitent son utilisation en milieu urbain. Son moteur Euro 3 le rend vulnérable aux futures interdictions. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou opter pour un modèle plus récent (Euro 6 minimum).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged