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Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: OM 906 LA(4) diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2013
  • Moteur: OM 906 LA(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 231 ch (170 kW)
  • Cylindrée: 6.37 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 6.37 litres conforme à la norme Euro 3.

Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Le Mercedes-Benz Atego (2004–2013) équipé du moteur diesel OM 906 LA(4) Euro 3 est un véhicule utilitaire robuste, mais soumis à des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation de 6,37 litres turbo diesel, ce modèle n'est plus conforme aux normes environnementales actuelles. Son accès est interdit dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles, Lyon ou Marseille, et sera progressivement banni dans d’autres agglomérations d’ici 2024. Découvrez les détails par pays et ville.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes-Benz Atego Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire, mais le véhicule reste interdit en semaine. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette annuelle en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, le Mercedes-Benz Atego Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Les véhicules diesel Euro 3 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air, rendant leur circulation impossible dans ces zones. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l’interdiction à partir de janvier 2024. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules professionnels de cette génération.

Conclusions

Le Mercedes-Benz Atego 2004–2013 reste un véhicule fiable pour les zones non réglementées, mais ses restrictions en ZFE/LEZ limitent son utilisation en milieu urbain. Son moteur Euro 3 le rend vulnérable aux futures interdictions. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou opter pour un modèle plus récent (Euro 6 minimum).

Q&A

Puis-je entrer à Bruxelles avec mon Mercedes-Benz Atego 2004-2013 diesel Euro 3 ?
Non, l’accès à Bruxelles est interdit pour ce modèle. Une vignette journalière (35€) est possible uniquement pour les véhicules autorisés, ce qui n’est pas le cas ici.
Mon Mercedes-Benz Atego Euro 3 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Non, tous les véhicules diesel Euro 3 sont interdits dans la ZFE Paris depuis 2023. Aucune dérogation n’est possible.
Comment obtenir une vignette Crit’Air pour un Mercedes-Benz Atego 2004-2013 ?
Impossible : les diesel Euro 3 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air en France. La circulation en ZFE est donc interdite.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged