Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: Atego 818 diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2013
- Moteur: Atego 818
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 4.25 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 4 cylindres de 4.25 litres répondant à la norme Euro 4.
Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Mercedes-Benz Atego 818 (2004-2013) est un véhicule utilitaire équipé d’un moteur diesel OM 904 LA de 4.25 litres, conforme à la norme Euro 4. Ce modèle est interdit dans plusieurs zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions polluantes. En Belgique, il est banni à Bruxelles, Anvers et Gand. En France, son accès sera progressivement restreint à partir de 2025 (Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble) et 2027 (Strasbourg). Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
Le Mercedes-Benz Atego 818 Diesel Euro 4 (2004-2013) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules Euro 4 diesel en Belgique.
En France
En France, le Mercedes-Benz Atego Euro 4 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules diesel Euro 4.
Conclusions
Le Mercedes-Benz Atego 818 Euro 4 est un véhicule robuste, mais son moteur diesel le rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Son accès est déjà impossible à Bruxelles et le sera progressivement en France. Privilégiez ce modèle pour des usages hors zones urbaines ou envisagez une conversion au GNV pour obtenir une dérogation dans certaines villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM 904 LA