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Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: Atego 818 diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2013
  • Moteur: Atego 818
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 4.25 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 4 cylindres de 4.25 litres répondant à la norme Euro 4.

Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Mercedes-Benz Atego 818 (2004-2013) est un véhicule utilitaire équipé d’un moteur diesel OM 904 LA de 4.25 litres, conforme à la norme Euro 4. Ce modèle est interdit dans plusieurs zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions polluantes. En Belgique, il est banni à Bruxelles, Anvers et Gand. En France, son accès sera progressivement restreint à partir de 2025 (Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble) et 2027 (Strasbourg). Découvrez les détails par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

Le Mercedes-Benz Atego 818 Diesel Euro 4 (2004-2013) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules Euro 4 diesel en Belgique.

En France

En France, le Mercedes-Benz Atego Euro 4 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules diesel Euro 4.

Conclusions

Le Mercedes-Benz Atego 818 Euro 4 est un véhicule robuste, mais son moteur diesel le rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Son accès est déjà impossible à Bruxelles et le sera progressivement en France. Privilégiez ce modèle pour des usages hors zones urbaines ou envisagez une conversion au GNV pour obtenir une dérogation dans certaines villes.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Mercedes-Benz Atego 818 Diesel 2004 ?
Non, l’accès est interdit pour les diesel Euro 4. Une vignette journalière à 35€ permet une entrée occasionnelle.
Quand sera interdit le Mercedes-Benz Atego Euro 4 à Paris ?
Interdiction totale dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025. Aucune circulation sans dérogation.
Le Mercedes Atego 2004 est-il éligible à une vignette Crit’Air ?
Oui, il obtient la Crit’Air 4. Mais cela ne lève pas les interdictions ZFE à partir de 2025.

Spécificités supplémentaires

OM 904 LA