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Mercedes-Benz Atego 818 BlueTec (2008–2013) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: Atego 818 BlueTec diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2013
  • Moteur: Atego 818 BlueTec
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 4.25 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 4 cylindres de 4.25 litres avec technologie BlueTec répondant à la norme Euro 5.

Mercedes-Benz Atego 818 BlueTec (2008–2013) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

Le Mercedes-Benz Atego 818 BlueTec (2008-2013) est un véhicule utilitaire diesel répondant à la norme Euro 5, équipé d'un moteur 4. 25L BlueTec. Bien que technologique pour son époque, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est désormais restreint. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles dès 2027, tandis qu'en France, Paris le bannira à partir de 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville, les solutions de vignettes et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes Atego 818 BlueTec (Euro 5) est autorisé en Wallonie sans restriction. À Bruxelles, son accès sera interdit à partir de janvier 2027. Les villes d'Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès janvier 2026. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Atego pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette permanente LEZ belge en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le Atego 818 BlueTec est actuellement autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse. À Paris, il pourra circuler jusqu'en janvier 2027, mais nécessite une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€). Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, tandis que Grenoble appliquera une restriction en 2030. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 diesel dans les ZFE françaises après ces dates.

Conclusions

Ce Mercedes-Benz Atego reste utilisable en zones rurales et certaines villes jusqu'en 2026-2027, mais son avenir en milieu urbain est limité. Son moteur Euro 5 offre une certaine flexibilité, mais le diesel le rend vulnérable aux nouvelles réglementations. Une conversion à l'électrique ou un remplacement par un modèle Euro 6+ est recommandé pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Mercedes Atego 818 BlueTec Euro 5 en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Atego pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Mercedes Atego 2008 est-il autorisé en ZFE Paris sans restriction ?
Oui jusqu'en 2027 avec vignette Crit'Air 2. Interdit après janvier 2027 sans dérogation.
Quelles alternatives si mon Atego 818 est interdit à Montpellier ?
Privilégiez les plages horaires autorisées, utilisez les parkings relais ou envisagez un véhicule Euro 6+.

Spécificités supplémentaires

OM 904 LA