Mercedes-Benz Atego 818 BlueTec (2008–2013) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
Motorisation: Atego 818 BlueTec diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2013
- Moteur: Atego 818 BlueTec
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 4.25 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 4 cylindres de 4.25 litres avec technologie BlueTec répondant à la norme Euro 5.
Mercedes-Benz Atego 818 BlueTec (2008–2013) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
Le Mercedes-Benz Atego 818 BlueTec (2008-2013) est un véhicule utilitaire diesel répondant à la norme Euro 5, équipé d'un moteur 4. 25L BlueTec. Bien que technologique pour son époque, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est désormais restreint. En Belgique, il sera interdit à Bruxelles dès 2027, tandis qu'en France, Paris le bannira à partir de 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville, les solutions de vignettes et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes Atego 818 BlueTec (Euro 5) est autorisé en Wallonie sans restriction. À Bruxelles, son accès sera interdit à partir de janvier 2027. Les villes d'Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès janvier 2026. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Atego pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette permanente LEZ belge en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le Atego 818 BlueTec est actuellement autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse. À Paris, il pourra circuler jusqu'en janvier 2027, mais nécessite une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€). Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, tandis que Grenoble appliquera une restriction en 2030. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 diesel dans les ZFE françaises après ces dates.
Conclusions
Ce Mercedes-Benz Atego reste utilisable en zones rurales et certaines villes jusqu'en 2026-2027, mais son avenir en milieu urbain est limité. Son moteur Euro 5 offre une certaine flexibilité, mais le diesel le rend vulnérable aux nouvelles réglementations. Une conversion à l'électrique ou un remplacement par un modèle Euro 6+ est recommandé pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM 904 LA