Mercedes-Benz Atego 823 BlueTec (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: Atego 823 BlueTec diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2013
- Moteur: Atego 823 BlueTec
- Énergie: diesel
- Puissance: 220 ch (162 kW)
- Cylindrée: 4.8 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 6 cylindres de 4.8 litres avec technologie BlueTec répondant à la norme Euro 5.
Mercedes-Benz Atego 823 BlueTec (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Mercedes-Benz Atego 823 BlueTec (2008-2013) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur diesel Euro 5 de 4,8 litres (220 CV). Conforme à la norme Euro 5 grâce à la technologie BlueTec, il reste autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'à des dates spécifiques. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les villes françaises, belges et européennes, ainsi que les exigences en matière de vignettes antipollution.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes-Benz Atego 823 BlueTec (Euro 5) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Atego pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels en dehors des grandes villes.
En France
En France, le véhicule sera interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce moteur Euro 5 offre encore quelques années d'utilisation dans la majorité des régions, mais anticipez les restrictions futures.
Conclusions
Le Mercedes-Benz Atego 823 BlueTec (Euro 5) reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son accès sera progressivement restreint. Points forts : fiabilité et conformité actuelle aux ZFE. Points faibles : interdictions anticipées dans les métropoles et coût des vignettes en Belgique. Idéal pour les trajets hors zones urbaines denses.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM 906 LA