Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz Atego 823 BlueTec (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: Atego 823 BlueTec diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2013
  • Moteur: Atego 823 BlueTec
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 220 ch (162 kW)
  • Cylindrée: 4.8 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 6 cylindres de 4.8 litres avec technologie BlueTec répondant à la norme Euro 5.

Mercedes-Benz Atego 823 BlueTec (2008–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Mercedes-Benz Atego 823 BlueTec (2008-2013) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur diesel Euro 5 de 4,8 litres (220 CV). Conforme à la norme Euro 5 grâce à la technologie BlueTec, il reste autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'à des dates spécifiques. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les villes françaises, belges et européennes, ainsi que les exigences en matière de vignettes antipollution.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes-Benz Atego 823 BlueTec (Euro 5) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Atego pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels en dehors des grandes villes.

En France

En France, le véhicule sera interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce moteur Euro 5 offre encore quelques années d'utilisation dans la majorité des régions, mais anticipez les restrictions futures.

Conclusions

Le Mercedes-Benz Atego 823 BlueTec (Euro 5) reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son accès sera progressivement restreint. Points forts : fiabilité et conformité actuelle aux ZFE. Points faibles : interdictions anticipées dans les métropoles et coût des vignettes en Belgique. Idéal pour les trajets hors zones urbaines denses.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mercedes-Benz Atego 823 BlueTec (2008-2013) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027 avec une vignette Crit'Air 2. Aucune restriction actuelle en dehors des ZFE.
Le Mercedes-Benz Atego 823 BlueTec est-il autorisé à Lyon ou Marseille ?
Oui, il est actuellement autorisé dans ces villes sans restriction (vignette Crit'Air 2 requise à Lyon).
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Obligatoire même avant l'interdiction totale en 2027 pour les véhicules Euro 5.

Spécificités supplémentaires

OM 906 LA