Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: Atego 828 diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2013
  • Moteur: Atego 828
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 280 ch (206 kW)
  • Cylindrée: 6.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 6 cylindres de 6.4 litres répondant à la norme Euro 4.

Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Le Mercedes-Benz Atego 828 (2004-2013) équipé du moteur diesel OM 906 LA Euro 4 est concerné par des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme Euro 4 et une motorisation diesel de 6,4 litres (206 kW), ce véhicule est déjà interdit dans plusieurs villes comme Bruxelles ou Paris à partir de 2025. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates-clés et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes Atego Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 4.

En France

En France, le Mercedes Atego 828 Euro 4 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera la restriction en 2027 et Reims en 2029. Le véhicule est classé Crit'Air 4 (non éligible à la vignette dès 2025 dans les ZFE). La circulation reste possible à Marseille, Toulouse et Nice sous réserve de futures restrictions.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès aux centres-villes européens se restreint progressivement. Son moteur robuste et son couple élevé sont des atouts techniques, mais sa norme Euro 4 le rend vulnérable aux futures interdictions. Une conversion au gaz ou un remplacement par un modèle Euro 6 sont à envisager pour une utilisation urbaine.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Mercedes Atego 828 Euro 4 de 2010 ?
Non, l'accès à la LEZ de Bruxelles est interdit pour ce modèle. Une vignette journalière à 35€ est possible pour des dérogations ponctuelles.
Quelle vignette Crit'Air pour un Mercedes-Benz Atego 2008 diesel ?
Le Mercedes Atego Euro 4 diesel est classé Crit'Air 4. Il sera interdit dans toutes les ZFE françaises d'ici 2025-2030.
Mon Atego 828 peut-il entrer à Paris après 2025 ?
Non, l'accès sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2025 pour les véhicules diesel Euro 4 comme le vôtre.

Spécificités supplémentaires

OM 906 LA