Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: Atego 828 diesel – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2013
- Moteur: Atego 828
- Énergie: diesel
- Puissance: 280 ch (206 kW)
- Cylindrée: 6.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 6 cylindres de 6.4 litres répondant à la norme Euro 4.
Mercedes-Benz Atego (2004–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Le Mercedes-Benz Atego 828 (2004-2013) équipé du moteur diesel OM 906 LA Euro 4 est concerné par des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme Euro 4 et une motorisation diesel de 6,4 litres (206 kW), ce véhicule est déjà interdit dans plusieurs villes comme Bruxelles ou Paris à partir de 2025. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates-clés et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes Atego Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 4.
En France
En France, le Mercedes Atego 828 Euro 4 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera la restriction en 2027 et Reims en 2029. Le véhicule est classé Crit'Air 4 (non éligible à la vignette dès 2025 dans les ZFE). La circulation reste possible à Marseille, Toulouse et Nice sous réserve de futures restrictions.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès aux centres-villes européens se restreint progressivement. Son moteur robuste et son couple élevé sont des atouts techniques, mais sa norme Euro 4 le rend vulnérable aux futures interdictions. Une conversion au gaz ou un remplacement par un modèle Euro 6 sont à envisager pour une utilisation urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM 906 LA