Mercedes-Benz Atego (2013) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: OM 934(2) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–Présent
- Moteur: OM 934(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 5.1 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 4 cylindres conforme à la norme Euro 6
Mercedes-Benz Atego (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Mercedes-Benz Atego 2013, équipé du moteur diesel OM 934(2) Euro 6 (5. 1L, 190 ch), est généralement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, France et autres pays européens, ainsi que les dates d'interdiction applicables.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes-Benz Atego 2013 (Euro 6) est actuellement autorisé à Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031, et en Wallonie sans restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Atego pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction n'est prévue pour les diesel Euro 6 en Wallonie.
En France
En France, le véhicule est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6 en 2024.
Conclusions
Le Mercedes-Benz Atego 2013 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, mais son statut de diesel le rendra progressivement interdit dans certaines ZFE. Avantages : puissance adaptée au transport, norme Euro 6 récente. Inconvénients : restrictions futures à anticiper, surtout en France après 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder