Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz Atego (2013) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: OM 934(2) diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–Présent
  • Moteur: OM 934(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 5.1 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 4 cylindres conforme à la norme Euro 6

Mercedes-Benz Atego (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Mercedes-Benz Atego 2013, équipé du moteur diesel OM 934(2) Euro 6 (5. 1L, 190 ch), est généralement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, France et autres pays européens, ainsi que les dates d'interdiction applicables.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes-Benz Atego 2013 (Euro 6) est actuellement autorisé à Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031, et en Wallonie sans restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Atego pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction n'est prévue pour les diesel Euro 6 en Wallonie.

En France

En France, le véhicule est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6 en 2024.

Conclusions

Le Mercedes-Benz Atego 2013 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, mais son statut de diesel le rendra progressivement interdit dans certaines ZFE. Avantages : puissance adaptée au transport, norme Euro 6 récente. Inconvénients : restrictions futures à anticiper, surtout en France après 2028.

Q&A

Mon Mercedes-Benz Atego 2013 Euro 6 peut-il entrer à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Atego pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Mercedes-Benz Atego 2013 sera-t-il interdit à Paris ?
Non, il est actuellement autorisé en ZFE Paris sans restriction pour les diesel Euro 6.
Quand le Mercedes-Benz Atego 2013 sera interdit à Montpellier ?
À partir de janvier 2028, selon les règles ZFE de Montpellier pour les diesel Euro 6.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder