Mercedes-Benz Atego (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: OM 936 diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–Présent
- Moteur: OM 936
- Énergie: diesel
- Puissance: 299 ch (220 kW)
- Cylindrée: 7.7 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 6 cylindres conforme à la norme Euro 6
Mercedes-Benz Atego (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Mercedes-Benz Atego 2013, équipé du moteur diesel OM 936 Euro 6, bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Conforme à la norme Euro 6, ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises et belges, à l'exception de certaines restrictions futures (Montpellier, Strasbourg, Bruxelles). Son moteur 6 cylindres de 299 chevaux offre une puissance adaptée aux usages professionnels tout en respectant les dernières normes environnementales.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes-Benz Atego 2013 Euro 6 est autorisé dans les LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031, et sans restriction en Wallonie. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Atego pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels jusqu'aux dates d'interdiction, grâce à sa motorisation récente.
En France
En France, le véhicule est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'en 2028 pour Montpellier/Strasbourg, et 2030 pour Grenoble. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les poids lourds Euro 6, mais son obtention reste recommandée. Attention : l'accès sera interdit à Montpellier dès 2028 pour les diesels Euro 6 non classés Crit'Air 1.
Conclusions
Le Mercedes-Benz Atego 2013 Euro 6 est un choix raisonnable pour circuler en zone urbaine jusqu'aux années 2030 dans la plupart des régions. Ses limites principales concernent Montpellier (2028) et Bruxelles (2030). Avantages : puissance adaptée aux métiers, compatibilité LEZ actuelle. Inconvénients : restrictions futures dans certaines villes, coût de la vignette bruxelloise.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6-cylinder