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Mercedes-Benz Atego (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: OM 936 diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–Présent
  • Moteur: OM 936
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 299 ch (220 kW)
  • Cylindrée: 7.7 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 6 cylindres conforme à la norme Euro 6

Mercedes-Benz Atego (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Mercedes-Benz Atego 2013, équipé du moteur diesel OM 936 Euro 6, bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Conforme à la norme Euro 6, ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises et belges, à l'exception de certaines restrictions futures (Montpellier, Strasbourg, Bruxelles). Son moteur 6 cylindres de 299 chevaux offre une puissance adaptée aux usages professionnels tout en respectant les dernières normes environnementales.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes-Benz Atego 2013 Euro 6 est autorisé dans les LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031, et sans restriction en Wallonie. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Atego pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels jusqu'aux dates d'interdiction, grâce à sa motorisation récente.

En France

En France, le véhicule est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'en 2028 pour Montpellier/Strasbourg, et 2030 pour Grenoble. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les poids lourds Euro 6, mais son obtention reste recommandée. Attention : l'accès sera interdit à Montpellier dès 2028 pour les diesels Euro 6 non classés Crit'Air 1.

Conclusions

Le Mercedes-Benz Atego 2013 Euro 6 est un choix raisonnable pour circuler en zone urbaine jusqu'aux années 2030 dans la plupart des régions. Ses limites principales concernent Montpellier (2028) et Bruxelles (2030). Avantages : puissance adaptée aux métiers, compatibilité LEZ actuelle. Inconvénients : restrictions futures dans certaines villes, coût de la vignette bruxelloise.

Q&A

Le Mercedes-Benz Atego 2013 Euro 6 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Oui, le véhicule est autorisé sans restriction dans le Grand Paris (ZFE) grâce à sa norme Euro 6.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec ce camion ?
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Atego pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Ce modèle nécessite-t-il une vignette Crit'Air en France ?
Non, les poids lourds Euro 6 sont exemptés, mais la vignette Crit'Air 1 est recommandée.

Spécificités supplémentaires

6-cylinder