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Mercedes-Benz Atego (2013) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: OM 936(2) diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–Présent
  • Moteur: OM 936(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 340 ch (250 kW)
  • Cylindrée: 7.7 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 6 cylindres conforme à la norme Euro 6

Mercedes-Benz Atego (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Mercedes-Benz Atego de 2013, équipé du moteur diesel OM 936(2) Euro 6 (250 kW, 340 ch), bénéficie d'une norme antipollution récente. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions sont prévues à partir de 2028 dans certaines villes comme Montpellier et Strasbourg. En Belgique, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2030. Découvrez les détails par pays et les dates clés pour anticiper les interdictions.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes-Benz Atego 2013 (Euro 6) est actuellement autorisé en Wallonie, mais sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Atego pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne nécessite pas de vignette LEZ en Wallonie.

En France

En France, le Mercedes-Benz Atego 2013 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa norme Euro 6. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67 €) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n'est prévue à Nice, Reims ou Rouen.

Conclusions

Le Mercedes-Benz Atego 2013 reste un choix viable pour les professionnels jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, grâce à son moteur Euro 6. Cependant, les interdictions à Bruxelles, Montpellier et Strasbourg nécessiteront une mise à jour du véhicule après ces dates. Son avantage principal est sa conformité actuelle aux ZFE françaises, mais son statut de diesel le rend vulnérable aux futures restrictions.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mercedes-Benz Atego 2013 Diesel Euro 6 à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Atego pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Mercedes-Benz Atego 2013 est-il autorisé en ZFE Paris sans restriction ?
Oui, avec une vignette Crit’Air 2. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules Euro 6 à Paris.
Quand sera interdit le Mercedes-Benz Atego 2013 à Montpellier ?
Interdit à Montpellier à partir de janvier 2028, selon les règles ZFE actuelles.

Spécificités supplémentaires

6-cylinder