Mercedes-Benz B 170 (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: B 200 Turbo essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2008
- Moteur: B 200 Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 193 ch (142 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Version turbocompressée de la motorisation essence pour une puissance accrue.
Mercedes-Benz B 170 (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mercedes-Benz B 170 (2005–2008), équipée du moteur essence B 200 Turbo Euro 4, est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une puissance de 193 ch et une norme Euro 4, ce modèle reste autorisé dans plusieurs villes jusqu’à des dates spécifiques. À Paris et Bruxelles, son accès sera progressivement limité à partir de 2027 et 2035 respectivement. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les alternatives pour circuler en zone urbaine.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz B 170 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, sous conditions. À Bruxelles, Anvers et Gand, l’accès sera interdit à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz B 170 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme, mais anticipez les futures interdictions.
En France
En France, la Mercedes-Benz B 170 Euro 4 sera progressivement bannie des ZFE. À Paris, l’interdiction prendra effet en janvier 2027, et à Strasbourg en janvier 2028. Dans les autres villes (Lyon, Marseille, Toulouse, etc. ), l’accès reste autorisé sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule convient donc pour un usage hors grandes métropoles, mais prévoyez une alternative pour Paris d’ici 2027.
Conclusions
La Mercedes-Benz B 170 Euro 4 offre une motorisation puissante, mais son accès en ZFE/LEZ sera limité dans les prochaines années. Avantages : circulation autorisée jusqu’en 2035 en Belgique et dans la plupart des villes françaises. Inconvénients : interdiction à Paris dès 2027 et Strasbourg en 2028. Pensez à la vignette Crit’Air ou bruxelloise pour éviter les amendes. Une solution transitoire idéale, mais pas pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur M266 avec turbocompresseur