Mercedes-Benz B 170 (2011-2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel
Motorisation: B 180 CDI diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: B 180 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.8 litres avec 109 chevaux
Mercedes-Benz B 170 (2011-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
La Mercedes-Benz B 180 CDI (2011-2015) est un véhicule diesel Euro 5 de 109 chevaux. Ce modèle est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, ainsi que les solutions pour circuler légalement (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz B 180 CDI Euro 5 (2011-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz B 170 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la date de votre dernier passage au contrôle technique.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira tous les diesels d'ici 2030.
Conclusions
La Mercedes B 180 CDI Euro 5 reste utilisable hors des grandes villes jusqu'en 2026-2027, mais son accès aux centres-villes se restreint progressivement. Ses points forts : consommation raisonnable et coût d'entretien maîtrisé. Point faible : son statut Euro 5 la rend vulnérable aux futures restrictions environnementales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur 4 cylindres