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Mercedes-Benz B 180 CDI(3) (2011–2014) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

Motorisation: B 180 CDI(3) diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2014
  • Moteur: B 180 CDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.8L turbo, norme Euro 5

Mercedes-Benz B 180 CDI(3) (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mercedes-Benz B 180 CDI(3) (2011-2014) est un modèle diesel équipé d'un moteur 1. 8L Turbo répondant à la norme Euro 5. Ce véhicule est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son accès dépend des réglementations locales liées aux émissions polluantes, notamment dans les villes françaises et belges.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes B 180 CDI(3) Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz B 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée actuellement.

En France

En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, et en 2028 à Montpellier/Strasbourg. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 5 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

Ce véhicule diesel Euro 5 reste utilisable hors grandes villes, mais son accès sera restreint dans les ZFE d'ici 2027-2030. Avantages : moteur fiable et consommation maîtrisée. Inconvénient : restrictions croissantes dans les métropoles européennes.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mercedes B 180 CDI(3) de 2012 ?
Oui jusqu'en janvier 2027, avec la vignette Crit'Air 5. Interdiction définitive après cette date.
La Mercedes B 180 CDI Euro 5 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, mais interdite à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz B 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour Lyon avec ce modèle ?
Non, la ZFE de Lyon n'impose pas de restrictions pour les Euro 5 en 2024.

Spécificités supplémentaires

Turbo