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Mercedes-Benz B 180 CDI (2011–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: B 180 CDI diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2018
  • Moteur: B 180 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.5 litre

Mercedes-Benz B 180 CDI (2011–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mercedes-Benz B 180 CDI (2011-2018), équipée d'un moteur diesel Euro 5 de 1. 5 litre turbo, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle pourra circuler librement dans certaines villes jusqu'à des dates spécifiques, tandis que d'autres l'interdiront dès 2025. Découvrez les règles applicables à Bruxelles, Paris, Lyon, Anvers et d'autres villes clés.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz B 180 CDI Euro 5 (2011-2018) sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz B 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Mercedes-Benz B 180 CDI Euro 5 sera interdite dans le Grand Paris (ZFE) dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est requise pour circuler dans les ZFE, mais ce modèle ne pourra plus l'obtenir après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce modèle diesel Euro 5 reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son accès sera progressivement restreint. Avantages : bonnes performances et consommation modérée. Inconvénients : interdictions futures dans les grandes métropoles et coût des vignettes en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec ma Mercedes-Benz B 180 CDI Euro 5 (2011) ?
A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz B 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'interdiction totale débute en 2027.
Ma Mercedes B 180 CDI 2015 est-elle autorisée à Paris après 2027 ?
Non, l'accès sera interdit dans le Grand Paris (ZFE) à partir de janvier 2027.
La Mercedes B 180 CDI 2018 est-elle acceptée à Lyon ?
Oui, ce modèle est autorisé à Lyon (pas de restriction annoncée).

Spécificités supplémentaires

Turbo