Mercedes-Benz B 180 (2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès & Restrictions
Motorisation: B 180 d diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: B 180 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.5L développant 116 chevaux
Mercedes-Benz B 180 (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz B 180 d (2018) est un modèle diesel équipé d'un moteur 1. 5L Turbo conforme à la norme Euro 6d. Ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa motorisation récente. En France, il est classé Crit'Air 2, tandis qu'en Belgique, il reste conforme aux exigences des LEZ jusqu'aux dates d'interdiction prévues pour les diesels. Découvrez les détails ville par ville.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes B 180 d (2018) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz B 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme grâce à sa norme Euro 6d.
En France
En France, la Mercedes B 180 d Euro 6d est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction en 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce diesel récent reste conforme aux exigences actuelles.
Conclusions
Avantages : Accès garanti jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, consommation raisonnable pour un diesel. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier), vignettes obligatoires (Crit'Air/LEZ), et coût d'entretien potentiellement élevé. Un choix judicieux pour les trajets interurbains, moins pour un usage long terme en centre-ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo