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Mercedes-Benz B 220 (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: B 200 CDI diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2008
  • Moteur: B 200 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 2.0L turbo

Mercedes-Benz B 220 (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

La Mercedes-Benz B 220 B 200 CDI (2005-2008) est un véhicule diesel Euro 4 de 103 kW (140 ch). Bien que fiable, son moteur 2.0L turbo ne répond plus aux normes antipollution récentes. Ce modèle est déjà interdit dans plusieurs ZFE européennes comme Bruxelles ou Paris, et le sera progressivement dans d'autres villes d'ici 2025 à 2029. Découvrez son statut LEZ en temps réel.

En Belgique

La Mercedes-Benz B 200 CDI Euro 4 (2005-2008) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles se font via caméras : prévoyez une amende de 150€ à 350€ en cas d'infraction.

En France

À Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble, l'accès sera interdit à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera la restriction en 2027 et Reims en 2029. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice autorisent encore ce modèle. Une vignette Crit'Air 4 (7,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.

Conclusions

Ce véhicule convient pour un usage hors ZFE, avec un bon rapport fiabilité/coût. Cependant, son interdiction progressive dans les grandes villes européennes et l'absence de solutions de rétrofit le rendent peu adapté aux trajets urbains. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez un budget vignettes/journalières à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mercedes-Benz B 200 CDI Euro 4 de 2007 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris sera interdit dès janvier 2025 pour ce modèle diesel Euro 4. Aucune dérogation n'est prévue.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec une Mercedes B 220 ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Valable 24h, limitée à 8 jours/an.
La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour une Mercedes B 200 CDI à Lyon ?
Oui, la Crit'Air 4 est obligatoire mais insuffisante : l'accès sera interdit à Lyon à partir de 2025 pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Turbo