Mercedes-Benz B 220 (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: B 220 essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2008
- Moteur: B 220
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 2.2L avec compresseur mécanique
Mercedes-Benz B 220 (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mercedes-Benz B 220 (2005-2008) est un monospace compact équipé d'un moteur essence 2. 2L suralimenté par compresseur mécanique (150 ch, norme Euro 4). Bien que conforme à l'époque, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est désormais restreint. Ce guide détaille les interdictions à Paris (2027), Bruxelles (2035) et Strasbourg (2028), ainsi que les villes où la circulation reste autorisée sans restriction.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes B 220 Euro 4 essence reste autorisée jusqu'en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz B 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Attention : ces dates pourraient être avancées en fonction des futures révisions des normes environnementales.
En France
La ZFE du Grand Paris interdira la Mercedes B 220 dès janvier 2027, nécessitant une dérogation ou un changement de véhicule. Strasbourg suivra en 2028. Ailleurs (Lyon, Marseille, Toulouse. . . ), la circulation reste libre sans vignette Crit'Air. Notez que ce modèle éligible à la vignette Crit'Air 3 pourrait voir ses droits réduits lors des prochaines révisions des ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès libre en Wallonie et 80% des ZFE françaises jusqu'en 2027. Vignettes journalières possibles à Bruxelles. Inconvénients : Interdiction progressive dans les grandes métropoles, coût élevé des dérogations, et vieillissement du moteur Euro 4 peu compatible avec les futures normes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Compresseur mécanique