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Mercedes-Benz B 250 (2011–2015) B 200 CDI Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: B 200 CDI diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: B 200 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Mercedes-Benz B 250 (2011–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La Mercedes-Benz B 250 B 200 CDI (2011-2015) est un modèle diesel Euro 5 équipé d’un moteur turbo de 2. 0 litres (136 ch). Ce véhicule est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. En France, il pourra circuler à Paris jusqu’en 2027, mais sera interdit dès cette date. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l’interdiront respectivement en 2027 et 2026. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes B 200 CDI Euro 5 Diesel (2011-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, à Anvers et Gand à partir de 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz B 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Mercedes B 250 Euro 5 Diesel ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027. Elle est actuellement autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne permettra pas de contourner les interdictions après les dates-clés.

Conclusions

La Mercedes B 200 CDI Euro 5 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE se restreint progressivement. Ses points forts : fiabilité et consommation maîtrisée. Points faibles : interdictions dès 2026-2027 dans plusieurs métropoles. Envisagez une conversion à l’électrique ou un véhicule Euro 6+ pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je rouler à Bruxelles avec ma Mercedes B 200 CDI de 2013 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz B 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mercedes B 250 Diesel 2015 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu’en 2027. Après cette date, l’accès sera interdit, même avec une vignette Crit’Air 2.
Quelle vignette Crit’Air pour une Mercedes B 200 CDI Euro 5 ?
Vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€). Obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises, mais ne lève pas les interdictions futures.

Spécificités supplémentaires

Turbo