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Mercedes-Benz B 250 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: B 220 CDI diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: B 220 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Mercedes-Benz B 250 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Mercedes-Benz B 250 (version B 220 CDI Diesel Euro 5, 2011-2015) est un véhicule familial avec un moteur 2. 0 litres turbo de 170 chevaux. Son classement Crit'Air 2 en France et son absence de vignette obligatoire en Belgique (sauf Bruxelles) le rendent partiellement compatible avec les zones ZFE/LEZ. Cependant, son statut Euro 5 diesel entraînera des interdictions progressives à partir de 2026 dans plusieurs villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes B 220 CDI Euro 5 (2011-2015) sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz B 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, le Mercedes B 250 Diesel Euro 5 est actuellement autorisé dans toutes les ZFE avec la vignette Crit'Air 2. Cependant, il sera interdit à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles sans date de restriction annoncée.

Conclusions

Ce modèle offre un bon rapport puissance/consommation, mais son moteur Diesel Euro 5 limite sa durée d'utilisation en ville. Une solution à court terme en ZFE grâce à la vignette Crit'Air 2, mais prévoir un changement avant 2027 pour Paris/Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Mercedes B 220 CDI Diesel 2013 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant cette date.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec ce modèle ?
35€ par jour. Aucune vignette annuelle disponible pour les Diesel Euro 5.
Le Mercedes B 250 Euro 5 est-il autorisé à Toulouse ?
Oui, aucune restriction annoncée. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.

Spécificités supplémentaires

Turbo