Mercedes-Benz B 250 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: B 220 CDI diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: B 220 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Mercedes-Benz B 250 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Mercedes-Benz B 250 (version B 220 CDI Diesel Euro 5, 2011-2015) est un véhicule familial avec un moteur 2. 0 litres turbo de 170 chevaux. Son classement Crit'Air 2 en France et son absence de vignette obligatoire en Belgique (sauf Bruxelles) le rendent partiellement compatible avec les zones ZFE/LEZ. Cependant, son statut Euro 5 diesel entraînera des interdictions progressives à partir de 2026 dans plusieurs villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes B 220 CDI Euro 5 (2011-2015) sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz B 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, le Mercedes B 250 Diesel Euro 5 est actuellement autorisé dans toutes les ZFE avec la vignette Crit'Air 2. Cependant, il sera interdit à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles sans date de restriction annoncée.
Conclusions
Ce modèle offre un bon rapport puissance/consommation, mais son moteur Diesel Euro 5 limite sa durée d'utilisation en ville. Une solution à court terme en ZFE grâce à la vignette Crit'Air 2, mais prévoir un changement avant 2027 pour Paris/Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo