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Mercedes-Benz C 180 CDI BlueEFFICIENCY (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: C 180 CDI BlueEFFICIENCY diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: C 180 CDI BlueEFFICIENCY
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version diesel turbo de 2.1L avec technologie BlueEFFICIENCY

Mercedes-Benz C 180 CDI BlueEFFICIENCY (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mercedes-Benz C 180 CDI BlueEFFICIENCY (2011-2015) est un modèle diesel Euro 5 équipé d'un moteur 2. 1L turbo. Bien que conforme aux normes d'émissions de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est soumis à des restrictions croissantes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes C 180 CDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz C 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc utilisable en dehors des grandes villes jusqu'aux dates d'interdiction.

En France

En France, l'accès aux ZFE est progressivement restreint : Paris interdira ce modèle à partir de 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules diesel Euro 5 à Paris depuis 2023, rendant les dérogations impossibles après les dates-clés.

Conclusions

La Mercedes C 180 CDI Euro 5 reste un véhicule fiable pour les trajets hors grandes villes, mais son utilisation en LEZ/ZFE sera de plus en plus limitée. Ses points forts (consommation maîtrisée, technologie BlueEFFICIENCY) sont contrebalancés par les interdictions programmées, notamment à Paris et Bruxelles. Une anticipation est nécessaire pour les propriétaires résidant en zone urbaine.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mercedes C 180 CDI Euro 5 en 2024 ?
Oui, la Mercedes C 180 CDI Euro 5 est autorisée dans la ZFE Paris jusqu'au 1er janvier 2027.
Quelles sont les options pour accéder à Bruxelles après 2027 ?
A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz C 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mercedes C 180 CDI Euro 5 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non, les diesel Euro 5 ne reçoivent plus de vignette Crit'Air à Paris depuis 2023.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel