Mercedes-Benz C 180 CDI BlueEFFICIENCY (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: C 180 CDI BlueEFFICIENCY diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: C 180 CDI BlueEFFICIENCY
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 5
Version diesel turbo de 2.1L avec technologie BlueEFFICIENCY
Mercedes-Benz C 180 CDI BlueEFFICIENCY (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mercedes-Benz C 180 CDI BlueEFFICIENCY (2011-2015) est un modèle diesel Euro 5 équipé d'un moteur 2. 1L turbo. Bien que conforme aux normes d'émissions de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est soumis à des restrictions croissantes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes C 180 CDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz C 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc utilisable en dehors des grandes villes jusqu'aux dates d'interdiction.
En France
En France, l'accès aux ZFE est progressivement restreint : Paris interdira ce modèle à partir de 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules diesel Euro 5 à Paris depuis 2023, rendant les dérogations impossibles après les dates-clés.
Conclusions
La Mercedes C 180 CDI Euro 5 reste un véhicule fiable pour les trajets hors grandes villes, mais son utilisation en LEZ/ZFE sera de plus en plus limitée. Ses points forts (consommation maîtrisée, technologie BlueEFFICIENCY) sont contrebalancés par les interdictions programmées, notamment à Paris et Bruxelles. Une anticipation est nécessaire pour les propriétaires résidant en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel