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Mercedes-Benz C 200 CDI (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: C 200 CDI diesel – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2005
  • Moteur: C 200 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 102 ch (75 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo avec injection common rail

Mercedes-Benz C 200 CDI (2000–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

La Mercedes-Benz C 200 CDI (2000–2005) équipée d'un moteur diesel Euro 3 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une motorisation 2.2 L de 102 ch, ce modèle historique n'est plus autorisé à circuler dans Paris, Bruxelles, Lyon ou Marseille. Seules quelques villes comme Grenoble ou Strasbourg tolèrent temporairement son accès jusqu'en 2024. Décryptage des règles par pays.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes C 200 CDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 4. Une vignette journalière (35€/jour) permet toutefois un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée hors futures restrictions régionales.

En France

Interdiction totale dans le Grand Paris, Lyon et Marseille pour ce modèle. Grenoble, Strasbourg et Nice accordent un sursis jusqu'en janvier 2024. La vignette Crit'Air 5 (non-éligible ici) étant obligatoire, les contrevenants risquent jusqu'à 450€ d'amende. Aucune dérogation n'est prévue pour les Diesel Euro 3 dans les ZFE françaises.

Conclusions

Ce véhicule convient pour un usage hors métropoles, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement restreint. Avantage : faible coût d'entretien. Inconvénient majeur : interdiction permanente dans 20+ ZFE. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6+ est recommandé pour une utilisation urbaine.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mercedes C 200 CDI de 2003 ?
Non : tous les Diesel Euro 3 sont interdits dans la ZFE du Grand Paris depuis 2021, sans dérogation possible.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Valable 24h, limitée à 8 fois/an.
La Mercedes C 200 CDI est-elle éligible à la vignette Crit'Air ?
Oui, mais classée Crit'Air 5 (la plus polluante). Inutile dans les ZFE où elle reste interdite.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail