Mercedes-Benz C 220 Diesel (1993–1997) - Restrictions ZFE/LEZ Euro 1
Motorisation: C 220 Diesel diesel – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1997
- Moteur: C 220 Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 1
Version diesel de la Mercedes-Benz C 220 avec moteur 2.2L
Mercedes-Benz C 220 (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mercedes-Benz C 220 Diesel (1993-1997) équipée d'un moteur 2.2L Euro 1 est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce modèle historique ne répond plus aux normes environnementales actuelles, ce qui entraîne une interdiction d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon et 20 autres métropoles. Seule la Wallonie en Belgique l'autorise sans restriction.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes C 220 Diesel Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une exception existe en Wallonie où elle reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès temporaire sous conditions. Cette dérogation ne s'applique pas aux résidents permanents.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans possibilité de dérogation. Son absence de classification Crit'Air (norme Euro 1) le rend non-éligible à la circulation dans les centres-villes. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€ selon les villes.
Conclusions
Ce véhicule historique présente un intérêt patrimonial mais est inadapté à une utilisation urbaine en Europe. Son usage doit être limité aux zones rurales ou aux déplacements hors ZFE. Une prime à la conversion pourrait être envisageable pour les propriétaires résidant en Wallonie.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur 4 cylindres en ligne