Mercedes-Benz C 220 CDI (2000–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: C 220 CDI diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit à partir de janvier 2024 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit à partir de janvier 2024 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit à partir de janvier 2024 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2007
- Moteur: C 220 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo common rail de 2.2 litres
Mercedes-Benz C 220 CDI (2000–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mercedes-Benz C 220 CDI (2000–2007), équipée d’un moteur diesel Euro 3 de 2,2 litres, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, populaire pour son couple et sa fiabilité, n’est plus autorisé dans la plupart des grandes villes françaises et belges en raison de ses émissions polluantes. Son accès est interdit à Paris, Lyon, Bruxelles ou Anvers, mais toléré en Wallonie et à Lisbonne. Découvrez les détails ville par ville.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes C 220 CDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Une vignette journalière (35€) permet toutefois un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3, inférieure aux exigences minimales (Euro 4 à Anvers, Euro 5 à Bruxelles).
En France
En France, la C 220 CDI est bannie des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres métropoles. Grenoble, Strasbourg et Nice l’interdiront à partir de janvier 2024. Sans vignette Crit’Air (non éligible au-delà de Crit’Air 5), son utilisation en ZFE entraîne une amende de 68€. Seule la circulation en dehors des ZFE ou dans des villes comme Toulouse (pas de contrôle jusqu’en 2025) reste possible.
Conclusions
Ce diesel Euro 3 allie robustesse et consommation raisonnable, mais son accès aux centres-villes se restreint drastiquement. Un choix pertinent seulement pour un usage hors ZFE. Privilégiez un modèle Euro 4 ou essence pour circuler durablement en ville. Les propriétaires actuels doivent anticiper les interdictions définitives dès 2024.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail