Mercedes-Benz C 250 d (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: C 250 d diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: C 250 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.0L avec boîte automatique 9G-TRONIC
Mercedes-Benz C 250 d (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz C 250 d (2021) est équipée d'un moteur diesel 2. 0L Euro 6d de 200 ch, couplé à une boîte automatique 9G-TRONIC. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les diesels. En France, il est classé Crit’Air 2, permettant une circulation restreinte dans les ZFE. Découvrez les détails par ville et les échéances clés.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes C 250 d Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles à partir de janvier 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Région wallonne n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz C 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu’aux dates d’interdiction, mais anticipez les changements post-2030.
En France
En France, la Mercedes C 250 d Euro 6d est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa vignette Crit’Air 2. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Crit’Air 2 à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. À Rouen, Nice ou Reims, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez la vignette Crit’Air (coût : 3,67€) et consultez les cartes ZFE avant tout trajet.
Conclusions
La Mercedes C 250 d Euro 6d offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à sa norme récente. Points forts : accès à Paris/Lyon, moteur performant. Points faibles : interdictions diesel dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et vignette coûteuse à Bruxelles. Une option adaptée pour les trajets urbains jusqu’en 2028, mais à éviter pour un usage long terme dans les villes aux restrictions anticipées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
9G-TRONIC