Mercedes-Benz C 300 (2014) Diesel Euro 6d - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: C 300 d(2) diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: C 300 d(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 245 ch (180 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Mercedes-Benz C 300 (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Mercedes-Benz C 300 d(2) (2014–2018) est un modèle diesel Euro 6d équipé d'un moteur 2. 0 litres turbo de 245 chevaux. Ce véhicule bénéficie d'une norme antipollution élevée, lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les réglementations en vigueur et à venir en Belgique, en France et dans d'autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes-Benz C 300 d(2) Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6d à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz C 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme.
En France
En France, le C 300 Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam (Pays-Bas) à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle. Attention : les règles pourraient évoluer avec les nouvelles lois climatiques.
Conclusions
Ce Mercedes-Benz reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, grâce à sa norme Euro 6d. Ses points faibles : l'interdiction progressive des diesel dans les grandes villes après 2028 et la consommation élevée en milieu urbain. Privilégiez ce modèle pour des trajets extra-urbains ou si vous prévoyez de changer de véhicule d'ici 5 ans.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo