Mercedes-Benz CL 180 (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: CL 280 essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: CL 280
- Énergie: essence
- Puissance: 231 ch (170 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur V6 atmosphérique
Mercedes-Benz CL 180 (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mercedes-Benz CL 180 (version CL 280 V6 essence Euro 4, produite entre 2006 et 2010) est un véhicule équipé d'un moteur atmosphérique de 3. 0 L développant 231 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 4, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) est restreint dans plusieurs villes européennes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz CL 280 essence Euro 4 est **autorisée** en Wallonie, mais **interdite dès 2035** dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz CL 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 4.
En France
En France, la CL 280 est **interdite dans le Grand Paris (ZFE)** depuis janvier 2023 pour les véhicules non classés Crit’Air. Étant Euro 4, elle est classée Crit’Air 2 : son accès sera interdit à Paris et Strasbourg respectivement en 2027 et 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres ZFE jusqu'à nouvel ordre. Une vignette Crit’Air (3,11€) est obligatoire.
Conclusions
La Mercedes-Benz CL 280 V6 Euro 4 offre un moteur performant, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit progressivement. Avantages : fiabilité et confort. Inconvénients : restrictions croissantes dans les ZFE, notamment à Paris et Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones urbaines ou prévoyez des solutions alternatives (vignettes, covoiturage).
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6