Mercedes-Benz CL 220 (1992-1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: CL 500 essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1998
- Moteur: CL 500
- Énergie: essence
- Puissance: 326 ch (240 kW)
- Cylindrée: 5 L
- Norme Euro: Euro 1
Version haut de gamme avec moteur 5.0 litres V8 essence
Mercedes-Benz CL 220 (1992–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mercedes-Benz CL 220 (1992-1998) équipée du moteur CL 500 V8 essence Euro 1 est un véhicule emblématique des années 90. Malgré ses 326 chevaux et son caractère luxueux, sa norme Euro 1 le rend incompatible avec la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle est actuellement interdit d'accès dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon en raison de ses émissions polluantes. Son utilisation en milieu urbain nécessite une attention particulière aux réglementations locales.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes CL 500 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond pas aux critères des normes Euro minimales (Euro 4 pour les essences en LEZ belges), rendant son accès pérenne impossible dans les zones concernées.
En France
La Mercedes CL 220 Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Non éligible à la vignette Crit'Air (réservée aux véhicules Euro 2+), elle ne peut circuler dans ces zones même en cas de pic de pollution. Les propriétaires doivent privilégier un autre véhicule pour les déplacements urbains en France.
Conclusions
Ce modèle allie prestige et performance grâce à son V8 5.0L, mais son bilan écologique le cantonne à un usage hors agglomérations. Idéal pour les collectionneurs ou les trajets occasionnels, il est en revanche déconseillé pour les résidents de villes dotées de ZFE. Aucune mise à niveau environnementale n'est possible pour ce véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur V8