Mercedes-Benz CL 500 (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: CL 500(2) essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2006
- Moteur: CL 500(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 306 ch (225 kW)
- Cylindrée: 5 L
- Norme Euro: Euro 4
Modèle de luxe avec moteur V8 de 5.0 litres, version mise à jour
Mercedes-Benz CL 500 (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mercedes-Benz CL 500 (2002–2006) équipée d’un moteur V8 essence 5. 0L Euro 4 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle haut de gamme, malgré ses performances, doit respecter les normes d’émissions pour circuler dans les grandes villes. En France, son accès sera progressivement limité, notamment à Paris dès 2027. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l’interdiront à partir de 2035. Découvrez les détails par ville et les solutions pour anticiper ces restrictions.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes CL 500 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz CL 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme, mais prévoyez un véhicule plus récent pour une utilisation urbaine après 2035.
En France
En France, la CL 500 Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier et dans les autres ZFE. Une vignette Crit’Air 2 (3,70€) est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes. Ce véhicule convient pour un usage hors grandes métropoles, mais anticipez son remplacement si vous fréquentez Paris régulièrement.
Conclusions
La Mercedes CL 500 (2002–2006) allie luxe et performance, mais son statut Euro 4 la rend vulnérable aux restrictions ZFE. Avantages : moteur endurant, confort haut de gamme. Inconvénients : accès limité à Paris dès 2027 et Bruxelles en 2035. Une option adaptée pour un usage non-urbain ou avec budget vignette, mais à éviter pour les trajets quotidiens en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8 engine, updated version