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Mercedes-Benz CL 500 (1992–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

Motorisation: CL 500 essence – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1998
  • Moteur: CL 500
  • Énergie: essence
  • Puissance: 326 ch (240 kW)
  • Cylindrée: 5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Modèle haut de gamme avec moteur V8 de 5.0 litres

Mercedes-Benz CL (1992–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

La Mercedes-Benz CL 500 (1992–1998) avec moteur V8 essence Euro 1 fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce modèle haut de gamme, bien que performant, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans 15 villes françaises et belges, mais reste autorisé en Wallonie et certaines villes allemandes. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.

En Belgique

La Mercedes-Benz CL 500 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air belge de classe 4 ou supérieure en raison de sa norme Euro 1.

En France

Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) pour ce modèle. La vignette Crit'Air 5 (non éligible) serait requise, mais la CL 500 Euro 1 ne peut pas en obtenir. Seule solution : contourner les ZFE ou privilégier un véhicule récent. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules de collection avant 2028.

Conclusions

La Mercedes-Benz CL 500 (1992–1998) allie prestige et performance V8, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations ZFE/LEZ. Avantages : pièces disponibles, plaisir de conduite. Inconvénients majeurs : interdiction dans 20 villes européennes, coûts d'accès ponctuels élevés (35€/jour à Bruxelles). Une option réservée aux courts trajets hors métropoles.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Mercedes-Benz CL 500 de 1995 ?
Non, la ZFE Paris interdit tous les véhicules essence Euro 1 comme la CL 500 5.0L V8, sans possibilité de dérogation.
Quelle vignette pour une Mercedes CL 500 Euro 1 à Bruxelles ?
Aucune vignette permanente. Une dérogation journalière à 35€ est possible via le site Bruxelles Environnement.
La Mercedes-Benz CL 500 est-elle éligible au Crit'Air en France ?
Non, ce modèle Euro 1 essence ne peut obtenir de vignette Crit'Air, rendant son usage impossible en ZFE.

Spécificités supplémentaires

V8