Mercedes-Benz CLA 180 (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: CLA 220 CDI diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2018
- Moteur: CLA 220 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.1 litres avec 170 chevaux.
Mercedes-Benz CLA 180 (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Mercedes-Benz CLA 180, dans sa version CLA 220 CDI Diesel Euro 6 (2013–2018), est équipée d’un moteur turbo de 2,1 litres développant 170 chevaux. Conforme à la norme Euro 6, ce véhicule bénéficie actuellement d’un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les réglementations en vigueur et les dates clés à anticiper.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz CLA 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les interdictions débuteront en 2030 à Bruxelles, 2031 à Anvers et Gand, tandis que la Wallonie n’applique aucune restriction. Vérifiez la vignette LEZ pour Bruxelles et anticipez les futures évolutions législatives.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) avec la vignette Crit’Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Une mise à jour des règles locales est recommandée avant tout trajet. La vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Mercedes-Benz CLA 220 CDI Euro 6 reste un choix viable pour circuler en ville grâce à sa norme Euro 6. Ses points faibles : les futures interdictions dans certaines métropoles après 2028 et le coût de la vignette en Belgique. Idéale pour les trajets actuels, mais à éviter pour un usage à long terme dans les ZFE restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo