Mercedes-Benz CLA 200 d (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: CLA 200 d diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: CLA 200 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.1L développant 150 chevaux
Mercedes-Benz CLA 200 (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz CLA 200 d (2016) est équipée d'un moteur diesel Euro 6d de 2. 1L turbo développant 150 chevaux. Grâce à sa norme antipollution élevée, ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les réglementations par ville et les démarches nécessaires (vignettes Crit’Air, coûts, etc. ).
En Belgique
En Belgique, la Mercedes CLA 200 d Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz CLA 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les déplacements urbains jusqu'aux échéances indiquées.
En France
En France, la CLA 200 d Euro 6d est actuellement autorisée dans les ZFE comme Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6d à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air gratuite (classe 2) est requise. Ce véhicule reste adapté pour les courtes distances en ville, mais son usage à long terme pourrait être limité dans certaines métropoles.
Conclusions
La Mercedes CLA 200 d Euro 6d offre une bonne compatibilité actuelle avec les LEZ/ZFE grâce à sa norme récente. Avantages : accès sans restriction jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, consommation raisonnable. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028 pour les diesel, coût des vignettes en Belgique. Une option à privilégier pour un usage mixte (ville et route), mais à éviter pour un usage exclusivement urbain après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo