Mercedes-Benz CLA 200 d (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: CLA 200 d diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: CLA 200 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Version diesel économique avec moteur 2.0L turbo
Mercedes-Benz CLA 200 d (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz CLA 200 d (2019) est une berline diesel équipée d'un moteur 2. 0L turbo Euro 6d, offrant un bon équilibre entre performance et émissions. Grâce à sa norme Euro 6d, ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, en France et dans d'autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz CLA 200 d (2019) Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : à Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz CLA 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable jusqu'aux dates d'interdiction, grâce à sa norme Euro 6d.
En France
En France, la CLA 200 d Euro 6d est autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'en 2028 pour Montpellier/Strasbourg, et 2030 pour Grenoble. Elle est classée Crit'Air 2, ce qui permet une circulation sans limite dans la plupart des villes aujourd'hui. Cependant, dès 2028, Montpellier et Strasbourg interdront les diesels Euro 6, imposant une vigilance sur le long terme.
Conclusions
La Mercedes-Benz CLA 200 d (2019) est un diesel économique et conforme aux normes actuelles des LEZ/ZFE. Ses points forts : faible consommation et accès aux grandes villes jusqu'en 2028-2030. Points faibles : interdictions progressives des diesels Euro 6d dans certaines métropoles. Une option à privilégier pour un usage urbain à court/moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur diesel turbo 4 cylindres