Mercedes-Benz CLA 250 (CLA 220d 2019-2023) - Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Motorisation: CLA 220d diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–2023
- Moteur: CLA 220d
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 190 chevaux
Mercedes-Benz CLA 220d (2019–2023) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz CLA 220d (2019-2023) équipée d'un moteur Diesel Euro 6d 190ch bénéficie d'un accès temporaire aux zones ZFE françaises et belges. Si elle est actuellement autorisée à Paris, Lyon ou Bruxelles, des restrictions progressives s'appliquent à partir de 2028 (Montpellier/Strasbourg) et 2030 (Bruxelles/Amsterdam). Son statut dépendra des mises à jour des réglementations locales.
En Belgique
La CLA 220d Diesel Euro 6d reste autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers/Gand jusqu'en 2031, et sans restriction en Wallonie. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz CLA 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : aucun accès ne sera permis à Bruxelles après janvier 2030 pour les Diesel, même Euro 6d.
En France
Le véhicule est actuellement autorisé à Paris, Lyon et Marseille, mais interdit à Montpellier/Strasbourg dès 2028 et Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est requise. Son statut pourrait évoluer avec le rehaussement des normes ZFE dans certaines métropoles.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité actuelle en ZFE grâce à l'Euro 6d. Inconvénients : Restrictions futures inévitables (dès 2028) et coût d'accès à Bruxelles. Une alternative essence/électrique est à privilégier pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4MATIC disponible