Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz CLK 200 (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: CLK 200 Kompressor essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2003
  • Moteur: CLK 200 Kompressor
  • Énergie: essence
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence suralimenté de 2.0 litres avec 163 chevaux

Mercedes-Benz CLK 200 (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mercedes-Benz CLK 200 Kompressor (2000-2003) est un coupé essence Euro 3 de 163 chevaux. Ce modèle historique, équipé d'un moteur 2. 0L suralimenté, fait face à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. En France, son accès sera progressivement limité dès 2025 dans plusieurs métropoles, tandis qu'en Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient des interdictions à partir de 2030. Sa vignette Crit’Air 3 reste temporairement valable dans certaines villes, mais son utilisation en centre-ville nécessite une vérification préalable des règles locales.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes CLK 200 Kompressor Euro 3 (2000-2003) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste actuellement accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz CLK 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente belge en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la CLK 200 essence Euro 3 sera progressivement bannie des ZFE : interdiction à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Marseille, Toulouse, Nice et Rouen restent accessibles. La vignette Crit’Air 3 est encore acceptée dans certaines zones jusqu'aux dates limites, mais ne permet pas de dérogation. Une prime à la conversion peut être envisagée pour anticiper son remplacement.

Conclusions

Ce modèle allie un design intemporel et une mécanique robuste, mais son moteur Euro 3 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville devient risquée à moyen terme, avec des amendes jusqu'à 680€. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou prévoir un véhicule de remplacement plus récent pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Mercedes CLK 200 Kompressor de 2001 ?
Oui, jusqu'au 31/12/2024. À partir du 01/01/2025, l'accès à la ZFE Paris sera interdit pour les véhicules essence Euro 3 comme la CLK 200 Kompressor 2001.
La Mercedes CLK 200 2002 Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz CLK 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les Euro 3.
Quelle vignette Crit’Air pour une CLK 200 Kompressor 2000 ?
Vignette Crit’Air 3 (catégorie 3). Valable jusqu'aux dates d'interdiction ZFE, mais non-éligible aux dérogations.

Spécificités supplémentaires

Moteur 4 cylindres en ligne avec compresseur