Mercedes-Benz CLK 220 (2002-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: CLK 500 essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: CLK 500
- Énergie: essence
- Puissance: 306 ch (225 kW)
- Cylindrée: 5 L
- Norme Euro: Euro 3
Modèle essence V8, offrant des performances élevées et un son caractéristique.
Mercedes-Benz CLK 220 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
La Mercedes-Benz CLK 220 (version CLK 500 V8 Euro 3, 2002-2005) est un modèle essence puissant, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 3, son accès est déjà interdit dans plusieurs villes françaises comme Paris dès 2025, et limité à Bruxelles ou Anvers à partir de 2030. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes CLK 500 Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz CLK 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans cette vignette, l’accès est interdit, même avant 2030.
En France
En France, la CLK 500 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 ou 5 est requise pour circuler dans les zones restreintes. Notez qu’à Paris, les véhicules essence Euro 3 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air 2, rendant leur accès impossible après 2025.
Conclusions
La Mercedes CLK 500 V8 Euro 3 (2002-2005) reste un choix viable uniquement en dehors des grandes villes françaises et belges. Son moteur puissant et son statut de véhicule de collection sont des atouts, mais ses restrictions en ZFE/LEZ limitent son usage urbain. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz CLK 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8