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Mercedes-Benz CLK 230 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: CLK 320 essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2005
  • Moteur: CLK 320
  • Énergie: essence
  • Puissance: 218 ch (160 kW)
  • Cylindrée: 3.2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur V6 atmosphérique pour une conduite souple et agréable.

Mercedes-Benz CLK 230 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mercedes-Benz CLK 230 (2002–2005), équipée du moteur essence V6 CLK 320 Euro 4, bénéficie d'une norme environnementale intermédiaire. Bien qu'elle soit encore autorisée dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ), son accès sera progressivement restreint dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Strasbourg. Ce guide détaille les réglementations actuelles et futures pour cette génération de CLK.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes CLK 320 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. Cependant, à partir de janvier 2035, son accès sera interdit dans ces trois villes. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour l'instant. A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz CLK 230 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la CLK 320 Euro 4 pourra circuler dans la ZFE du Grand Paris jusqu'en janvier 2027, et à Strasbourg jusqu'en 2028. Elle est actuellement autorisée sans restriction à Lyon, Marseille, Toulouse et dans les autres ZFE. Un certificat Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour toutes les ZFE.

Conclusions

La Mercedes CLK 320 Euro 4 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'aux dates d'interdiction, grâce à son moteur essence propre pour son époque. Ses points faibles : l'absence de vignette permanente en Belgique et des restrictions dès 2027 à Paris. Une alternative à considérer pour les trajets urbains fréquents après ces échéances.

Q&A

La Mercedes-Benz CLK 230 (2002–2005) Euro 4 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz CLK 230 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Puis-je rouler à Paris avec une Mercedes CLK 230 essence de 2003 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Après cette date, l'accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit sans mise à jour de la norme Euro.
La vignette Crit’Air est-elle obligatoire pour la Mercedes CLK 320 en France ?
Oui, le certificat Crit’Air (classe 2) est obligatoire pour toutes les ZFE en France. Coût : 3,67€.

Spécificités supplémentaires

V6