Mercedes-Benz CLK 230 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: CLK 320 essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: CLK 320
- Énergie: essence
- Puissance: 218 ch (160 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur V6 atmosphérique pour une conduite souple et agréable.
Mercedes-Benz CLK 230 (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mercedes-Benz CLK 230 (2002–2005), équipée du moteur essence V6 CLK 320 Euro 4, bénéficie d'une norme environnementale intermédiaire. Bien qu'elle soit encore autorisée dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ), son accès sera progressivement restreint dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Strasbourg. Ce guide détaille les réglementations actuelles et futures pour cette génération de CLK.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes CLK 320 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. Cependant, à partir de janvier 2035, son accès sera interdit dans ces trois villes. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour l'instant. A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz CLK 230 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la CLK 320 Euro 4 pourra circuler dans la ZFE du Grand Paris jusqu'en janvier 2027, et à Strasbourg jusqu'en 2028. Elle est actuellement autorisée sans restriction à Lyon, Marseille, Toulouse et dans les autres ZFE. Un certificat Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour toutes les ZFE.
Conclusions
La Mercedes CLK 320 Euro 4 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'aux dates d'interdiction, grâce à son moteur essence propre pour son époque. Ses points faibles : l'absence de vignette permanente en Belgique et des restrictions dès 2027 à Paris. Une alternative à considérer pour les trajets urbains fréquents après ces échéances.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6