Mercedes-Benz CLK 270 CDI (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: CLK 270 CDI diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Greater Paris ZFE) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2003
- Moteur: CLK 270 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.7 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo avec injection directe
Mercedes-Benz CLK 270 CDI (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
La Mercedes-Benz CLK 270 CDI (2000–2003) équipée d'un moteur diesel Euro 3 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, développant 170 ch et 125 kW, n'est plus conforme aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans 20 des 26 villes analysées, dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seules la Wallonie, Lisbonne et trois villes françaises (Grenoble, Strasbourg, Nice) l'autorisent temporairement jusqu'en janvier 2024.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes CLK 270 CDI Euro 3 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation via une vignette journalière (35€/jour) est possible uniquement à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la CLK 270 CDI est bannie des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres métropoles. Elle est classée Crit'Air 4 ou 5 selon les villes, ce qui entraîne une interdiction totale. Grenoble, Strasbourg et Nice accordent une tolérance jusqu'en janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour ce modèle dans les ZFE permanentes.
Conclusions
Ce modèle Mercedes Diesel reste une option viable uniquement en dehors des grandes villes. Ses points forts (confort, autonomie) sont contrebalancés par son interdiction dans 80% des LEZ européennes. En 2024, son utilisation sera impossible dans toutes les ZFE françaises. Une conversion au GPL ou un remplacement sont à envisager pour circuler en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel