Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz CLK 270 CDI (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: CLK 270 CDI diesel – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Greater Paris ZFE) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2003
  • Moteur: CLK 270 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.7 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo avec injection directe

Mercedes-Benz CLK 270 CDI (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

La Mercedes-Benz CLK 270 CDI (2000–2003) équipée d'un moteur diesel Euro 3 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle, développant 170 ch et 125 kW, n'est plus conforme aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans 20 des 26 villes analysées, dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seules la Wallonie, Lisbonne et trois villes françaises (Grenoble, Strasbourg, Nice) l'autorisent temporairement jusqu'en janvier 2024.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes CLK 270 CDI Euro 3 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation via une vignette journalière (35€/jour) est possible uniquement à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la CLK 270 CDI est bannie des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres métropoles. Elle est classée Crit'Air 4 ou 5 selon les villes, ce qui entraîne une interdiction totale. Grenoble, Strasbourg et Nice accordent une tolérance jusqu'en janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour ce modèle dans les ZFE permanentes.

Conclusions

Ce modèle Mercedes Diesel reste une option viable uniquement en dehors des grandes villes. Ses points forts (confort, autonomie) sont contrebalancés par son interdiction dans 80% des LEZ européennes. En 2024, son utilisation sera impossible dans toutes les ZFE françaises. Une conversion au GPL ou un remplacement sont à envisager pour circuler en zone urbaine.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes CLK 270 CDI de 2002 ?
Non, ce modèle est interdit en LEZ bruxelloise. Une vignette journalière à 35€ est possible pour des trajets exceptionnels.
La Mercedes CLK 270 CDI 2001 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non, les diesels Euro 3 ne reçoivent pas de vignette Crit'Air en ZFE française. L'accès y est totalement interdit.
Jusqu'à quand puis-je utiliser cette voiture à Grenoble ?
Jusqu'au 1er janvier 2024. Passé cette date, les diesels Euro 3 seront bannis de la ZFE grenobloise.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel