Mercedes-Benz CLS 220 CDI BlueEfficiency (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: CLS 220 CDI BlueEfficiency diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2014
- Moteur: CLS 220 CDI BlueEfficiency
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 5
Version diesel économique avec une bonne efficacité énergétique.
Mercedes-Benz CLS 220 CDI BlueEfficiency (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mercedes-Benz CLS 220 CDI BlueEfficiency (2011-2014) est un modèle diesel Euro 5 équipé d'un moteur 2. 1 litres turbo de 170 chevaux. Bien qu'économique, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend de sa motorisation et de la réglementation locale. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, Anvers et d'autres villes, avec des conseils sur les vignettes Crit’Air ou bruxelloise.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes CLS 220 CDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz CLS 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette annuelle en raison de la norme Euro 5.
En France
En France, la CLS 220 CDI Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris depuis janvier 2023 (sans dérogation). L'interdiction sera étendue à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne permet pas de contourner les futures interdictions.
Conclusions
La Mercedes CLS 220 CDI BlueEfficiency offre une bonne efficacité énergétique, mais son statut Euro 5 la rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Si elle reste utilisable en zone rurale, son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité d'ici 2027. Une solution : vérifier les dates d'interdiction et prévoir un budget vignette en cas de passage ponctuel.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, turbocharged