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Mercedes-Benz CLS 220 CDI BlueEfficiency (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: CLS 220 CDI BlueEfficiency diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2014
  • Moteur: CLS 220 CDI BlueEfficiency
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version diesel économique avec une bonne efficacité énergétique.

Mercedes-Benz CLS 220 CDI BlueEfficiency (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mercedes-Benz CLS 220 CDI BlueEfficiency (2011-2014) est un modèle diesel Euro 5 équipé d'un moteur 2. 1 litres turbo de 170 chevaux. Bien qu'économique, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend de sa motorisation et de la réglementation locale. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, Anvers et d'autres villes, avec des conseils sur les vignettes Crit’Air ou bruxelloise.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes CLS 220 CDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz CLS 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette annuelle en raison de la norme Euro 5.

En France

En France, la CLS 220 CDI Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris depuis janvier 2023 (sans dérogation). L'interdiction sera étendue à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne permet pas de contourner les futures interdictions.

Conclusions

La Mercedes CLS 220 CDI BlueEfficiency offre une bonne efficacité énergétique, mais son statut Euro 5 la rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Si elle reste utilisable en zone rurale, son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité d'ici 2027. Une solution : vérifier les dates d'interdiction et prévoir un budget vignette en cas de passage ponctuel.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec ma Mercedes CLS 220 CDI de 2012 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz CLS 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mercedes CLS 220 CDI Euro 5 est-elle éligible à la vignette Crit’Air 2 ?
Oui, elle reçoit la Crit’Air 2. Mais cela ne lève pas les interdictions à Paris ou Montpellier.
Jusqu'à quand puis-je utiliser ma CLS 220 CDI à Montpellier ?
Jusqu'en janvier 2028. Après cette date, les diesels Euro 5 seront interdits dans la ZFE.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, turbocharged