Mercedes-Benz CLS 220 (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Accès & Restrictions
Motorisation: CLS 350 d 4MATIC diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: CLS 350 d 4MATIC
- Énergie: diesel
- Puissance: 286 ch (210 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Modèle diesel haut de gamme avec transmission intégrale 4MATIC et moteur OM 656.
Mercedes-Benz CLS 220 (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Mercedes-Benz CLS 350 d 4MATIC (2018–) est un modèle diesel haut de gamme équipé de la norme Euro 6d et du moteur OM 656. Avec ses 286 chevaux et sa transmission intégrale, il répond aux critères d'accès actuels de la plupart des zones ZFE/LEZ en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions pour les diesels à partir de 2028. Décryptage des règles en France, Belgique et autres pays.
En Belgique
En Belgique, le CLS 350 d Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz CLS 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l'accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et en 2031 pour Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction.
En France
En France, ce modèle diesel Euro 6d circule librement dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) sans vignette Crit'Air. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront tous les diesels dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune restriction n'est prévue à Toulouse, Nice ou Rouen. Le moteur OM 656 reste conforme jusqu'aux dates limites indiquées.
Conclusions
Le CLS 350 d 4MATIC Euro 6d reste un bon choix pour circuler jusqu'en 2028 dans la plupart des villes européennes. Ses points forts : moteur propre, transmission 4MATIC et conformité ZFE. Points faibles : interdictions progressives des diesels après 2028 (Montpellier, Strasbourg) et vignette coûteuse à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM 656 engine, 4MATIC