Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz CLS 320 CDI (2005-2009) - Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: CLS 320 CDI diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2009
  • Moteur: CLS 320 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 224 ch (165 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec turbocompresseur, conforme à la norme Euro 4.

Mercedes-Benz CLS 320 CDI (2005–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mercedes-Benz CLS 320 CDI (2005-2009) équipée du moteur diesel V3.0L Euro 4 fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Ce véhicule est déjà interdit dans plusieurs métropoles belges et sera progressivement banni des ZFE françaises entre 2025 et 2029. Son absence de vignette Crit’Air valide en France complique sa circulation urbaine.

En Belgique

La CLS 320 CDI Euro 4 est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette à 35€. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle ne pourra plus accéder aux centres-villes flamands sans amendes (jusqu'à 350€).

En France

Le véhicule sera interdit dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg appliquera la restriction en 2027 et Reims en 2029. Aucune vignette Crit’Air n'est délivrée pour ce diesel Euro 4 depuis 2023. La circulation reste possible à Marseille, Toulouse et Nice, mais sous contrôle renforcé.

Conclusions

Avantages : Moteur V6 diesel endurant, couple généreux. Inconvénients majeurs : Restrictions ZFE progressives, interdiction totale en Belgique flamande, et impossibilité d'obtenir une vignette Crit’Air en France. À réserver pour un usage hors métropoles.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes CLS 320 CDI de 2008 ?
Non, ce diesel Euro 4 est interdit en permanence dans la LEZ bruxelloise. Une vignette journalière à 35€ permet une dérogation exceptionnelle.
La Mercedes CLS 320 CDI 2007 est-elle autorisée dans Paris ?
Oui jusqu'au 1er janvier 2025. Ce modèle diesel Euro 4 sera ensuite interdit dans la ZFE du Grand Paris.
Quelle vignette Crit’Air pour une CLS 320 CDI 2006 ?
Aucune : les diesels Euro 4 ne peuvent plus obtenir de vignette Crit’Air en France depuis 2023.

Spécificités supplémentaires

V6 turbo diesel