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Mercedes-Benz CLS 320 CDI (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: CLS 320 CDI diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2014
  • Moteur: CLS 320 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 265 ch (195 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V6 turbo de 3.0 litres offrant un bon équilibre entre performance et efficacité.

Mercedes-Benz CLS 320 CDI (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Mercedes-Benz CLS 320 CDI (2011-2014) équipé d'un moteur Diesel V6 3. 0 litres Euro 5 est concerné par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Bien que performant et efficace, son accès aux centres-villes se restreint progressivement : interdiction à Paris dès 2027, Bruxelles en 2027, et Montpellier en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais nécessite une vignette Crit’Air. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, le CLS 320 CDI Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz CLS 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes belges après les dates d'interdiction.

En France

En France, le CLS 320 CDI reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais nécessite une vignette Crit’Air (coût : 3,11€). Il sera interdit dans le Grand Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Rouen et Reims l'autorisent sans restriction. Ce Diesel Euro 5 n'est pas éligible aux dérogations ZFE.

Conclusions

Le Mercedes CLS 320 CDI (2011-2014) offre un bon compromis puissance/consommation, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si vous circulez principalement hors des grandes métropoles ou en Wallonie, il reste pertinent. Pour un usage urbain fréquent, privilégiez un véhicule Euro 6 ou électrique.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Mercedes CLS 320 CDI Diesel 2013 ?
Oui jusqu'en 2027, puis interdiction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz CLS 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le CLS 320 CDI 2012 nécessite-t-il une vignette Crit’Air pour Paris ?
Oui, vignette Crit’Air 2 (3,11€) obligatoire jusqu'en 2027, date d'interdiction définitive.
Ce modèle sera-t-il interdit partout en Europe d'ici 2030 ?
Non : autorisé à Madrid, Lisbonne, Utrecht et Berlin. Interdit à Paris, Bruxelles, Rome, Milan et Stuttgart.

Spécificités supplémentaires

V6 turbo