Mercedes-Benz CLS 320 CDI (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: CLS 320 CDI diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2014
- Moteur: CLS 320 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 265 ch (195 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V6 turbo de 3.0 litres offrant un bon équilibre entre performance et efficacité.
Mercedes-Benz CLS 320 CDI (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Mercedes-Benz CLS 320 CDI (2011-2014) équipé d'un moteur Diesel V6 3. 0 litres Euro 5 est concerné par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Bien que performant et efficace, son accès aux centres-villes se restreint progressivement : interdiction à Paris dès 2027, Bruxelles en 2027, et Montpellier en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais nécessite une vignette Crit’Air. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, le CLS 320 CDI Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz CLS 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes belges après les dates d'interdiction.
En France
En France, le CLS 320 CDI reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais nécessite une vignette Crit’Air (coût : 3,11€). Il sera interdit dans le Grand Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Rouen et Reims l'autorisent sans restriction. Ce Diesel Euro 5 n'est pas éligible aux dérogations ZFE.
Conclusions
Le Mercedes CLS 320 CDI (2011-2014) offre un bon compromis puissance/consommation, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si vous circulez principalement hors des grandes métropoles ou en Wallonie, il reste pertinent. Pour un usage urbain fréquent, privilégiez un véhicule Euro 6 ou électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6 turbo