Mercedes-Benz CLS 500 (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: CLS 400 d 4MATIC diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de janvier 2030 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de janvier 2031 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de janvier 2031 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Grenoble | interdit à partir de janvier 2030 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de octobre 2030 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: CLS 400 d 4MATIC
- Énergie: diesel
- Puissance: 340 ch (250 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Modèle diesel haute performance avec transmission intégrale 4MATIC.
Mercedes-Benz CLS 500 (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz CLS 500 (2018) équipée du moteur diesel CLS 400 d 4MATIC Euro 6d bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle haut de gamme, doté d’une transmission intégrale et d’une puissance de 340 chevaux, respecte la norme Euro 6d, lui permettant de circuler dans la plupart des villes jusqu’à au moins 2028. Cependant, certaines métropoles comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028-2030. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz CLS 500 Euro 6d (2018) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, Bruxelles interdira les diesels à partir de 2030, et Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de janvier 2030, la Mercedes-Benz CLS 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette n’est requise en Flandre ou en Wallonie.
En France
En France, la CLS 500 diesel Euro 6d est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant l’accès aux ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu’en 2028. Montpellier et Strasbourg interdront les Crit’Air 2 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Les autres villes (Toulouse, Nice, Reims, etc. ) n’ont pas annoncé de restrictions pour ce modèle. Vérifiez la vignette Crit’Air (coût : 3,67€) avant de circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Mercedes-Benz CLS 500 2018 reste un choix viable pour circuler en Europe jusqu’en 2028 grâce à son Euro 6d. Ses points faibles : les interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes (Montpellier, Amsterdam) et le coût de la vignette bruxelloise. Avantages : performance, transmission 4MATIC et compatibilité actuelle avec la majorité des LEZ/ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Transmission intégrale 4MATIC