Mercedes-Benz CLS (2011-2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: CLS 350 CDI diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2014
- Moteur: CLS 350 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 265 ch (195 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5b
Offre un bon compromis entre puissance et efficacité énergétique.
Mercedes-Benz CLS (2011-2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Mercedes-Benz CLS 350 CDI (2011-2014) équipée d'un moteur diesel V6 Euro 5b est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, malgré ses performances équilibrées (265 ch, 3. 0L), voit son accès limité dans plusieurs grandes villes comme Paris ou Bruxelles dès 2026-2027. Son statut dépend strictement des normes locales et des calendriers d'interdiction des véhicules diesel.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes CLS 350 CDI Euro 5b sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz CLS pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce moteur diesel ne bénéficiera pas de dérogation à long terme.
En France
En France, la CLS 350 CDI est autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite dans la ZFE du Grand Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg la banniront en 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits : les contrôles se font par caméras.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en périphérie des grandes villes et en zones rurales, mais son accès aux centres-villes européens se restreint rapidement. Son moteur diesel Euro 5b devient un handicap majeur pour la mobilité urbaine après 2026.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6