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Mercedes-Benz CLS (2018–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: CLS 350 d 4MATIC diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–2020
  • Moteur: CLS 350 d 4MATIC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 286 ch (210 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Modèle diesel avec transmission intégrale et boîte automatique 9 vitesses.

Mercedes-Benz CLS (2018–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Le Mercedes-Benz CLS 350 d 4MATIC (2018-2020) est un modèle diesel de luxe conforme à la norme Euro 6d-TEMP. Équipé d'un moteur 3. 0L de 286 ch, d'une transmission intégrale 4MATIC et d'une boîte automatique 9G-TRONIC, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d'accès par ville et les échéances à anticiper.

En Belgique

En Belgique, le CLS 350 d 4MATIC est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz CLS pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme, mais son usage devra être réévalué avant 2030 dans les grandes villes.

En France

En France, le véhicule est actuellement autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. La norme Euro 6d-TEMP permet d'obtenir une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les ZFE. Préférez ce modèle pour des trajets hors grandes métropoles à moyen terme.

Conclusions

Avantages : Confort haut de gamme, performance et conformité Euro 6d-TEMP pour un accès immédiat dans la plupart des ZFE. Inconvénients : Motorisation diesel sujette à des interdictions progressives dès 2028. Une alternative essence/hybride serait plus pérenne pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Le Mercedes-Benz CLS 350 d 4MATIC (2018-2020) est-il autorisé à Bruxelles ?
Oui, jusqu'au 01/2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz CLS pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Peut-on circuler à Paris avec un CLS diesel Euro 6d-TEMP ?
Oui, sans restriction actuelle. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire.
Quelles villes françaises interdiront ce modèle en premier ?
Montpellier et Strasbourg dès 2028, Grenoble et Amsterdam en 2030.

Spécificités supplémentaires

4MATIC, 9G-TRONIC