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Mercedes-Benz Citan (2012–2016) 1.2L essence Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.2L petrol essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.2L petrol
  • Énergie: essence
  • Puissance: 84 ch (62 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence de 1.2L avec 84 chevaux

Mercedes-Benz Citan (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Mercedes-Benz Citan 1. 2L essence Euro 5 (2012–2016) est un utilitaire léger avec un moteur 4-cylindres de 84 chevaux. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France grâce à sa norme Euro 5. En Belgique et aux Pays-Bas, il sera interdit à partir de 2035 (Bruxelles, Anvers) ou 2030 (Amsterdam). Aucune restriction n’est prévue en Wallonie, à Londres ou dans les villes espagnoles et italiennes.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes-Benz Citan Euro 5 essence peut circuler sans restriction jusqu’en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz Citan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Pour éviter les amendes (jusqu’à 350€), vérifiez votre Crit’Air avant 2035.

En France

En France, le Citan 1. 2L Euro 5 est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) sans restriction. Aucune date d’interdiction n’est prévue pour les véhicules essence Euro 5. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n’est requis hormis la vignette (3,70€).

Conclusions

Le Mercedes-Benz Citan Euro 5 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2030–2035. Ses points forts : accès actuel aux ZFE françaises, consommation modérée. Inconvénients : interdiction future dans les LEZ belges et néerlandaises, vignette coûteuse à Bruxelles.

Q&A

Le Mercedes-Benz Citan 1. 2L essence 2012 peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, il est autorisé en ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 2.
Faut-il une vignette pour le Mercedes Citan Euro 5 à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz Citan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Citan 2016 sera-t-il interdit à Amsterdam ?
Oui, interdit à partir de 2030-01. Prévoyez une solution alternative.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder