Mercedes-Benz Citan (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.5L diesel(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 1.5L diesel(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.5L avec 90 chevaux
Mercedes-Benz Citan (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Mercedes-Benz Citan (2012-2016) équipé du moteur 1. 5L diesel Euro 5 est un utilitaire compact apprécié pour son efficacité. Cependant, son statut Euro 5 et son motorisation diesel le rendent progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. À partir de 2025, plusieurs villes comme Bruxelles, Paris ou Rome interdissent l'accès aux véhicules diesel Euro 5. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives légales (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, le Mercedes-Benz Citan 1. 5L diesel Euro 5 (2012-2016) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz Citan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la date de votre dernier contrôle technique pour les dérogations éventuelles.
En France
En France, le Citan diesel Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais nécessite la vignette Crit'Air (catégorie 5). Prévoir 4€ pour l'obtenir. Attention aux contrôles renforcés dans les ZFE depuis 2024.
Conclusions
Le Mercedes-Benz Citan 1. 5L diesel Euro 5 reste viable hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE est limité. Points forts : consommation modérée et coût d'entretien. Points faibles : interdictions croissantes et coût des vignettes. Envisagez une conversion GPL ou un remplacement pour un usage urbain fréquent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder