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Mercedes-Benz Citan (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès & Restrictions

Motorisation: 1.5L diesel(3) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 1.5L diesel(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel de 1.5L avec 75 chevaux, norme Euro 6

Mercedes-Benz Citan (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Mercedes-Benz Citan 1. 5L diesel Euro 6 (commercialisé depuis 2016) bénéficie d'une motorisation conforme aux normes antipollution récentes. En France et en Belgique, son accès aux zones ZFE/LEZ dépend des réglementations locales : autorisé sans restriction à Paris, Lyon ou Bruxelles jusqu'en 2030, il sera progressivement interdit à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Milan (2025). Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes-Benz Citan 1. 5L diesel Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, sous conditions : à Bruxelles, il pourra circuler jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Citan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez votre Crit’Air et prévoyez les coûts associés.

En France

En France, le Citan Euro 6 est accepté dans la majorité des ZFE (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse) sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour les véhicules diesel Euro 6. Attention : Milan (Italie) interdira l'accès dès octobre 2025.

Conclusions

Le Mercedes-Benz Citan 1. 5L diesel Euro 6 reste un choix viable pour les professionnels jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Avantages : faible consommation, accès urbain. Inconvénients : interdictions progressives dès 2025 à Milan, et coûts de vignette en Belgique. Prévoyez une transition vers l'électrique avant 2030.

Q&A

Le Mercedes-Benz Citan 1. 5L diesel Euro 6 peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, le Citan Euro 6 est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris, aucune vignette Crit’Air n'est requise.
Jusqu'à quand le Mercedes-Benz Citan 2016 est-il autorisé à Bruxelles ?
Il peut circuler jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Citan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Citan diesel Euro 6 est-il accepté dans la ZFE de Milan ?
Non, il sera interdit d'accès à Milan à partir d'octobre 2025 en raison des normes locales.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder