Mercedes-Benz Citan (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 1.5L diesel(4) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 1.5L diesel(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel de 1.5L avec 90 chevaux, norme Euro 6
Mercedes-Benz Citan (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Le Mercedes-Benz Citan 1. 5L Diesel Euro 6 (produit à partir de 2016) bénéficie d’un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à sa norme antipollution récente. En France, il circule librement à Paris, Lyon ou Marseille, mais sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l’interdiront à partir de 2030-2031. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels, à condition de surveiller les échéances locales.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes-Benz Citan 1. 5L Diesel Euro 6 (2016–) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Citan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste adapté pour les trajets courts, mais son utilisation à long terme en ville sera limitée.
En France
En France, le Citan Diesel Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Cependant, Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6. Ce modèle reste idéal pour les livraisons urbaines, mais prévoyez un renouvellement avant 2028 pour les zones concernées.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat en ZFE majeures (Paris, Lyon), consommation économique. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 (Montpellier), vignette coûteuse à Bruxelles. Ce véhicule convient aux professionnels nécessitant un accès urbain court terme, mais nécessitera une mise à niveau après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder