Mercedes-Benz Citan (2016) - Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel
Motorisation: Citan 109 CDI diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: Citan 109 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Version diesel économique avec turbo
Mercedes-Benz Citan (2016) - Accès LEZ/ZFE Euro 6
Le Mercedes-Benz Citan 109 CDI (2016) équipé d'un moteur Diesel Euro 6 1. 5L Turbo bénéficie actuellement d'un bon accès dans la plupart des zones à faibles émissions européennes. Ce véhicule utilitaire reste autorisé à Paris et Bruxelles jusqu'en 2030, mais sera progressivement interdit dans certaines villes comme Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. Découvrez les détails pays par pays.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Citan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les interdictions permanentes débuteront en 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction.
En France
En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit'Air 1 (la moins restrictive). Il circule librement dans le Grand Paris, Lyon ou Marseille. Attention : l'accès sera interdit dès 2028 à Montpellier et Strasbourg, et en 2030 à Grenoble. Aucune restriction à Toulouse, Nice ou Rouen.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à l'Euro 6. Inconvénients : Restrictions futures dans 5 villes européennes à partir de 2028. Convient pour un usage urbain immédiat, mais à éviter pour des projets de long terme dans certaines métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo